Avez-vous remarqué comme la spiritualité est devenue tendance ?
Comme une mode, elle fait parti de notre quotidien que nous le désirions ou pas.
À travers la société d’aujourd’hui elle est omniprésente et rallie à sa cause bon nombre de personnes.
Sur les ondes radios, les émissions de la télévision, À l’école pour nos enfants, dans les entreprises, chez les thérapeutes, dans les ouvrages et les magazines qui, associés a l’esthétique ou la santé, battent un record de vente.
Sur les réseaux sociaux pullulent les citations, les textes, les pages à vocation « spirituelle » pour celui souhaitant s’élever.
Acteurs, chanteur, médecin, journalistes et bien d’autres la revendiquent en assumant totalement l’intérêt qu’ils lui portent sachant qu’ils susciteront de l’engouement d’une partie de la population, toujours importante.
Tout le monde s’y intéresse, parce qu’il est absolument impossible de passer à côté.
Mais tous, ont-ils bien compris le sens de celle-ci ?
J’ai débuté ma carrière dans les années 80.
Nous étions alors davantage dans une tendance religieuse que spirituelle.
Une époque où les thérapeutes se faisaient plus rares, mais où il était plus qu’important d’être compétent pour oser exercer et d’autant plus dans ce domaine.
Nous avancions avec plus de simplicité, de discrétion, essayant de se faire, malgré tout, une place juste et honnête, en quête de reconnaissance de nos capacités, bien souvent discréditées.
Le monde a évolué doucement.
Je l’ai observé au fur et à mesure de sa transformation, le regardant évoluer dans toutes sortes de croyances différentes, sur un sujet ou chacun cherche sa vérité et son droit d’exister.
De nos jours, s’affirmer médium, thérapeute, paraît beaucoup plus aisé.
Trois week-ends de formation et vous voilà thérapeute dans tel ou tel autre domaine.
Mais sommes-nous tous capables d’évoluer vers cette belle énergie capable de changer nos vies ?
Et bien dans le risque de ne pas suivre bon nombre de mes pairs oui ! Et TOUS !
La spiritualité de ces dernières années nous a donné une recette dont « l’être spirituel » serait le gâteau.
Malheureusement, cela aura comme effet de nous faire « rentrer dans le moule » pour reprendre la métaphore.
Se conformer pour se conforter et appartenir a ces personnes sages, prônant la bienveillance et l’amour de leurs prochains.
Comme si, méditer, prier, jouer du tambour, faire de la relaxation, s’ancrer et ouvrir ses chakras, faire du magnétisme ou de l’enseignement ésotérique suffisait à participer à la bonne marche de notre planète et faire de nous de belles personnes.
Oui, oui, aider les gens et avoir de l’empathie, nous rend meilleurs.
Oups ! Est-ce aussi simple ? Malheureusement non !
La spiritualité est surtout un état d’esprit, une façon de fonctionner, totalement détachée de croyances, inculquées par nos ancêtres, l’éducation ou encore la société.
La spiritualité a des lois simples qui nous ramènent au plan divin : une âme en aide toujours une autre.
Alors, me direz-vous, toutes personnes désirant aider sont quand même dans le juste ?
La base n’est-elle pas de véhiculer de l’amour comme on le dit souvent ?
Et bien je persiste NON !
Il ne suffit pas d’être utile aux autres pour être spirituel.
Il faut déjà commencer par travailler sur soi pour être capable de travailler sur les autres. Il faut d’abord avoir suffisamment expérimenté pour faire profiter d’un conseil, d’une recommandation, d’un enseignement.
Comment parler de ce que l’on ne connaît pas ? Travailler sur soi et sur ses blessures demande un laps de temps essentiel.
Il faut de nombreuses vies avant d’intégrer tous ces apprentissages.
La spiritualité est une forme de liberté absolue qui nous amène surtout à nous accepter tel que nous sommes en étant indulgent envers nous-même.
En nous reconnaissant dans nos qualités et nos défauts, qui finalement n’en sont pas, en ne nous imposant pas de souffrances inutiles qui nous ramènerait à cette part d’ombre qui nous habite tous.
Accepter les autres dans leurs faiblesses, leurs erreurs ou leurs épreuves.
En sortant du jugement de l’ego.
Mais surtout être en accord avec nos pensées, nos actions et nos paroles qui auront une répercussion sur notre entourage et bien plus loin que nous l’imaginons.
La spiritualité est une tendance qui nous demande un véritable travail quotidien et j’insiste bien sur le TRAVAIL avec une modification de tout notre être, parfois de nos attitudes, de nos paroles, de nos fonctionnements, de nos considérations et nous qui amène même souvent a une transformation de nos personnalités.
Cela effraie, cela déstabilise, nous donne le sentiment d’être perdu, de ne plus nous connaître parfois puisqu’il s’agit de renaître et faire renaître cette essence essentielle.
C’est accepter de perdre pour gagner tellement plus en justesse, c’est chercher à se reconnaître réellement.
J’ai entendu souvent, lors de consultations, des personnes me dire que depuis qu’elles pratiquent la spiritualité, elles ne se reconnaissent plus.
Mais, le but premier de celle-ci est de ne surtout pas changer ce que nous sommes, bien au contraire, juste de s’améliorer !
Avancer en conscience de notre vie a chaque instant, en comprenant l’impact que ca aura sur notre monde, est déjà une bonne progression.
Nous avons construit un dogme qui nous porte vers de nouvelles convictions, toutefois en sortir nous offre bien plus de liberté.
Bonnes ou mauvaises, chacun y trouve un but, un sens, un intérêt personnel et amènera sa propre histoire à partager.
Mais les croyances ne sont pas identiques pour chaque individu.
Nous n’avons pas tous vécu nos blessures de la même façon, nous n’avons pas connu les mêmes expériences.
Chacun les a intégrées, ou pas, de manière différente.
La spiritualité c’est de ne croire en rien, pour se donner l’opportunité de croire en tout, une phrase bien souvent dédicacé sur la couverture de mes ouvrages. Sortir de toutes obligations.
Soyez indulgent envers vous-même, acceptez vos colères, votre chagrin, votre agressivité, acceptez de ne pas aller bien ou de ne pas répondre positivement à une demande.
Vivez vos émotions pleinement et ouvrez vous a toutes les possibilités de cette existence sans peurs, sans doutes, en mettant le plus d’intentions dans ce que vous faites et puis tant pis si vous n’avez pas atteint le but visé !
Vous recommencerez et ferez mieux la fois suivante !
Restez objectifs et donnez un nouveau sens à votre quotidien, faites les choses, non parce qu’on vous le demande, on vous le conseille ou on vous l’impose, mais parce que vous le souhaitez et êtes prêt pour amorcer ce travail loin d’être facile.
Libérez-vous de ce qui ne vous appartient pas.
À ce jour, et pour la travailler depuis l’enfance, j’ai fini par comprendre qu’il fallait de nombreuses incarnations pour parfaire ce que nous sommes.
Alors pourquoi chercher absolument cette perfection qui nous épuise et nous donne l’impression de ne pas être à la hauteur si nous n’arrivons pas à nous adapter ?
Finalement la spiritualité et un long chemin de sagesse que nous faisons chacun à notre propre rythme jour après jour !